Dès le début de sa carrière de sauteur, Le Blue Diamond van 't Ruytershof a connu le succès. Entre-temps, il a définitivement percé au plus haut niveau sous la houlette d'Olivier Philippaerts. Ils ont notamment fait partie de l'équipe belge qui a remporté la médaille de bronze aux Championnats d'Europe de Riesenbeck en 2021.
L'étalon se fait également un nom dans l'élevage. Plusieurs de ses fils ont déjà été approuvés pour la reproduction. Ses premiers descendants commencent également à se faire remarquer sous la selle. De ses premières générations (née en 2015 et 2016), quelques sautent déjà à 1,45 m, comme Panter JVH et Polonis L.
Ce n'est pas un hasard que Le Blue Diamond possède de nombreuses qualités. Son père Plot Blue a connu le succès au plus haut niveau pendant de nombreuses années et est un étalon en devenir. Sa mère est également un phénomène, à savoir Diamanthina van 't Ruytershof. Elle est la pleine sœur d'Emerald et était elle-même active au niveau cinq étoiles. Cette lignée remonte à la jument Carthina Z. C'est la lignée maternelle d'Ilusionata van 't Meulenhof, de Jilbert van 't Ruytershof et de bien d'autres chevaux de haut niveau, entre autres. Il semble que Le Blue Diamond soit un autre descendant réussi de cette lignée.