Loading...

Services

AI - et TE Centre agréé

Comme l'équitation se développe à grande vitesse, le transfert d'embryon est indispensable à notre époque. Chaque éleveur rêve d'élever un poulain ou une pouliche de son « idole ».

La reproduction des chevaux a suivi les évolutions techniques de l'élevage des bovins. Aujourd'hui le sperme est devenu voyageur et circule dans le monde entier. Les juments ne sont pas restées en défaut : même celles qui sont mises au monde de façon stérile, peuvent maintenant devenir mères par procuration et laisser porter leurs descendants par des juments porteuses. Si ça n'est pas un progrès…..

Transplanter des embryons est aujourd'hui une très bonne solution pour les propriétaires de juments de bonne qualité, qui veulent profiter de leur potentiel génétique sans porter préjudice à leur carrière sportive. Cette technique parfaitement mise au point consiste à inséminer la jument et à récolter les embryons sept jours après l'ovulation, quand ils sont descendus dans l'utérus. L'embryon qui est prélevé par rinçage de l'utérus, est transplanté immédiatement dans une autre jument, la porteuse. Le cycle de cette dernière est synchrone avec celui de la donneuse, mais retardé d'un jour.

Il y a en Belgique plusieurs médecins vétérinaires qui commercialisent cette technique assez coûteuse mais dont le prix est certainement justifié. Ils doivent en effet entretenir un important troupeau de mères porteuses de manière à pouvoir disposer à tout moment d'une jument dont le cycle est synchrone à celui de la donneuse. Il faut également tenir compte de l'investissement du matériel nécessaire pour pouvoir appliquer cette technique.

 

La transplantation d'embryons peut seulement être justifiée dans le cas d'une jument à haut potentiel génétique : ces juments peuvent ainsi donner naissance à un ou plusieurs poulains par année et combiner une carrière sportive à une carrière de reproduction.

Commande sperme

Sperme frais seulement par commande par téléphone, pour le sperme congelé envoyez-nous un e-mail.

Avies

Pour toutes vos questions et conseils, veuillez nous contacter par téléphone ou par email.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informé toujours de nos dernières nouvelles


Back to top